Diamant mandarin : De débutant à expert en 10 étapes

Très apprécié par son plumage exceptionnel, l’oiseau mandarin est aussi connu pour son caractère vif et sociable. Les mâles sont capables d’émettre des chants qui sont particulièrement agréables à écouter.

Étape 1 : Choisir son premier diamant mandarin 

Avant de vous lancer dans l’élevage du diamant mandarin, il est important de bien maîtriser les comportements, la santé, les caractères de votre premier oiseau mandarin. Le mâle possède une joue orangée, des flancs roux tachetés de blanc ainsi qu'une poitrine avec des rayures noires horizontales. Quant à la femelle, elle se distingue par le dos de couleur grisâtre et les couvertures caudales supérieures en noires et blanches.

Dans le meme genre : Vers morios : la nourriture idéale pour vos oiseaux et reptiles

Étape 2 : Préparer l'habitat idéal 

Le diamant mandarin préfère avoir une cage spacieuse pour voler librement. Au lieu d’utiliser les perchoirs en plastique, optez pour de vraies branches. Comme ces oiseaux aiment prendre des bains, ajoutez une petite baignoire. Pensez aussi à placer des miroirs sachant que ces oiseaux apprécient discuter avec leur reflet.

Étape 3 : Maîtriser l'alimentation équilibrée 

Pour une alimentation équilibrée, privilégiez : 

A voir aussi : Quelles sont les meilleures techniques pour toiletter un écureuil domestiqué ?

  • Un bon mélange de graines,
  • La pâtée d’élevage,
  • Les vitamines et le calcium,
  • Les insectes de temps en temps.

Étape 4 : Établir une routine de soins quotidiens 

L’établissement d’une routine de soins quotidiens repose sur une alimentation équilibrée. Il est important d’offrir à votre oiseau un espace suffisant pour voler et faire de l’exercice. Assurez-vous que la longueur de la cage soit plus longue que sa hauteur. Il est conseillé de nettoyer régulièrement sa cage, soit toutes les semaines au moins. 

Étape 5 : Comprendre le comportement et la socialisation 

Le diamant mandarin est un oiseau à la fois expressif, vif et sociable. De ce fait, il peut communiquer facilement avec ses congénères et son propriétaire. Dans leur milieu naturel, ils ont l’habitude d’évoluer en couple au sein de grands groupes.

Étape 6 : Gérer la reproduction et l'élevage des oisillons 

La femelle peut générer quatre à six œufs par compte, sur plusieurs jours. Pour favoriser la reproduction de ces oiseaux, il est important de leur créer un environnement calme et propice. Concernant l’élevage des oisillons, il est vivement recommandé de les nourrir tout au long de la journée.

Étape 7 : Reconnaître et traiter les problèmes de santé courants 

L’élevage du diamant mandarin passe aussi par la reconnaissance de ses problèmes de santé courants et des manières de les traiter. Cet oiseau est vulnérable à diverses pathologies comme l’anémie, la constipation, l’entérite (inflammation de l’intestin), etc. Seul le vétérinaire peut les traiter.

Étape 8 : Explorer les différentes mutations et couleurs 

Le diamant mandarin est habituellement gris foncé, mais peut en fait être de plusieurs nuances de gris.

Étape 9 : Participer à des concours et des expositions 

Pensez à participer à des concours de beauté du diamant mandarin. Un bon oiseau doit être « trapu » avec un plumage brillant et lisse.

Étape 10 : Devenir un éleveur expert de diamants mandarins 

À l’issue de toutes ces étapes, vous pouvez devenir un éleveur expert de diamant mandarin. Toutefois, il importe de comprendre et de maîtriser les défis de l’élevage de ces oiseaux.

Élever des diamants mandarins représente aussi bien des joies et des défis. Il est important de bien aménager leur habitat et de le nettoyer. Aussi, il faut reconnaître rapidement les signes de maladie pour les traiter à temps.